éléphants à Ruaha

Les mots du safari, un index à notre façon

Le safari a, comme chaque activité humaine, son vocabulaire spécifique, voire son argot. J'espère être utile en décryptant à ma manière certains des mots couramment utilisés par les T.O, guides et accompagnateurs divers, qu'ils soient francophones ou non.

J'ai bénéficié de l'aide gracieuse et avisée des gracieux et avisés membres de Voyage Forum, que je remercie. Leurs avisées contributions sont en police bleue.

Lire la suiteLes mots du safari, un index à notre façon

Safari : budget, préparation

change arusha tanzanieLe budget pour un safari photo en Tanzanie

Un des inconvénients du choix de la Tanzanie pour un safari tient principalement au prix, sans conteste plus élevé qu'au Kenya bien que le safari soit parfois plus "rustique" (dans les lodges et camps, certains groupes électrogènes ne fonctionnent que quelques heures la journée, le matin et le soir, et pas du tout la nuit).

Lire la suite : Safari : budget, préparation

Voyagistes safari

Solutions recommandées pour des safaris en Tanzanie ou au Kenya

Pour le budget et autres conseils, voir également notre page budget safari.

Pour faire un safari photo en Tanzanie, on peut s'adresser à un Tour Operator européen ou africain ou une agence de safari locale, ou bien organiser seul les réservations de vols, véhicule, hébergements.

Lire la suite : Voyagistes safari

Safari : formalités

Formalités administratives et douanières pour les Français
et conseils de sécurité

Vérifiez que vous avez un passeport à durée de validité suffisante : 6 mois de validité exigés après la date d'entrée dans le pays. En principe, il faut aussi qu'il dispose de deux pages libres face à face. Si vous devez vous faire établir un nouveau passeport, comptez large. Le délai d'obtention était en 2014 le plus souvent supérieur à 15-20 jours, mais il faut ajouter les délais d'obtention du ou des visas, qui sont parfois loin des trois jours affichés par l'ambassade de Tanzanie sur son site. Attention, certains pays, dont la Tanzanie, exigent que le passeport soit encore valide 6 mois après le départ.

Pour en savoir plus : Safari : formalités

Parcs et réserves

Parcs du Sud & Selous

parcs nationaux sud tanzanieParcs du Sud tanzanien

Les parcs du sud de la Tanzanie (et le Selous Game Reserve) sont souvent négligés, au moins pour un premier safari tanzanien. Bien à tort, car ils ne sont pas sans attrait touristique et faunistique. On peut notamment y trouver des espèces absentes ou rarement vues dans le nord comme lycaons, antilopes rouannes, antilopes sable... Et surtout, surtout, ces parcs du sud de la Tanzanie sont beaucoup moins "encombrés" que leurs homologues du nord.

Lire la suite...

Ruaha NP

 

Ruaha National Park TanzanieRuaha National Park

Le parc national de Ruaha a d'abord été une réserve de gibier, la réserve de Saba créée en 1910 puis un Parc national en 1964. Ruaha a longtemps été le deuxième parc national de Tanzanie en superficie, juste derrière le Serengeti. Le projet d'extension du Grand Ruaha était évoqué de longue date, mais il n'a été achevé qu'il y a peu, le propulsant au premier rang.

Lire la suite...

Manyara NP

MANYARA NATIONAL PARK TANZANIEManyara

Le parc national du lac Manyara présente l'avantage d'être près d'Arusha et comme sa superficie est relativement réduite (330 km²), on peut n'y passer qu'une demi-journée en arrivant d'Arusha ou en repartant. Mais on peut aussi y trouver de quoi y passer des journées entières. Le parc est organisé comme une large rive forestière du Lac Manyara. Ce lac en occupe une grande partie, presque les deux tiers quand il est au plus haut.

Lire la suite...