éléphants à Ruaha

Un couple de vétérinaires associés dans la vie, dans leur vocation et dans leur amour des animaux, domestiques ou sauvages.

De préférence en liberté, pour les animaux sauvages... même si les bons parcs et zoos de notre époque s'efforcent de contribuer à la préservation de la biodiversité et ont à cœur d'offrir des conditions de vie décentes à leurs hôtes, après les excès passés.
Nous allons les voir au bout du bout du monde, ou dans notre jardin, notre Bretagne ou ailleurs au gré de nos pérégrinations parmi les belles campagnes et montagnes de France.

 

Bernard Tanzanie safari photoMes centres d'intérêt ? Femme, enfants, amis. Lecture, musique classique, lyrique. Et photographie. Et animaux.

Métier et vocation depuis la tendre enfance : vétérinaire... Adonques la photo animalière était une fatalité. Fatalité ? Hélas ! Mais que l'on se rassure, j'expose peu mes "œuvres", dont aucune n'est chef...

La photo, je suis tombé dedans chez les scouts (Mouflon, toujours tout droit !) puis au club photo de l'Ecole vétérinaire, où j'ai gagné les deux seuls concours photos auxquels j'ai participé, une évidence puisque c'est moi qui les avais organisés et en avais surveillé le déroulement... Depuis ce succès flatteur (...), je ne me suis plus risqué dans ces challenges et compte bien en rester là (à moins que l'on ne me propose de nouveau d'organiser et de dépouiller les votes...). J'utilise un peu la photo en proxi/macrophoto vétérinaire et j'en ai causé (c'est ce que je fais le mieux, avec la photo, en causer...).

J'ai fait de mauvaises photos avec les meilleurs matériels, Semflex et Yashica 6x6, Konica, Olympus (argentique 24x36 et μ  4/3), Leica M et R, Canon argentique et numérique (FF, APS-H et APS-C). Pour que tout raté ne soit imputable qu'à moi-même, je m'efforce de suivre l'adage d'Oscar. Et donc de me contenter du meilleur. Actuellement en Canon, marque choisie initialement par hasard, ou presque. Et depuis, sans aucun regret.

J'aime l'Afrique, où j'ai vécu treize ans, mais aussi l'Auvergne, la Bretagne, l'Alsace, l'Autriche et les parcs américains, et le Teich, et la forêt de Marly et mon jardin et ses zoziaux. J'aime en photo les plans serrés, les cadrages étroits, les reflets dans l'œil. Et j'aime les scènes de vie. Et les tachetés. Et les loups, chacals et autres lycaons, sans oublier les hyènes. Et les oiseaux, tous. Et les totos (toto = enfant, petit en swahili).

Mais, comme ma blonde, j'aime avant tout les animaux, nous ne pourrions vivre sans chiens et chats. Nous en avons eu jusqu'à 8 à la fois, 4 chiens et 4 chats, tous de récupération, sans compter les 3 ou 4 chats que nous hébergions à vie dans notre clinique. Et j'aime les animaux sauvages libres, et si possible sans humains prédateurs ou nuisibles, ou les animaux domestiques, de rente ou de compagnie, sans maltraitance d'aucune sorte.

safari photo tanzanieCoucou tous ! Je suis Catherine... Vétérinaire, je soigne des chiens et des chats, quelques lapins, furets et rats. Peu dissociable de mon Bernard de mari moustachu, véto itou, je voyage dans mon jardin derrière les coccinelles aussi bien qu'en Bretagne ou n'importe où dans le monde...