éléphants à Ruaha

Parcs et réserves de Tanzanie et du Kenya

MANYARA NATIONAL PARK TANZANIEManyara

Le parc national du lac Manyara présente l'avantage d'être près d'Arusha et comme sa superficie est relativement réduite (330 km²), on peut n'y passer qu'une demi-journée en arrivant d'Arusha ou en repartant. Mais on peut aussi y trouver de quoi y passer des journées entières. Le parc est organisé comme une large rive forestière du Lac Manyara. Ce lac en occupe une grande partie, presque les deux tiers quand il est au plus haut.

Album photo diaporama safari Manaya 2004

Manyara martin chasseur et éléphantManyara calao Manyara lionne dans les arbres
martin-pêcheur et éléphantcalao à joues argentéeslions dans les arbres

 

Manyara NP carte Tanzanie

Le nom du parc vient du nom local (masaï) d'une euphorbe. Manyara permet d'observer toute l'avifaune limicole et aquatique, du flamant au pélican en passant par les vanneaux, bécasseaux, avocettes, échasses et autres. Depuis 2004, il est possible à certaines périodes de faire du canoé sur le lac.

Pour le reste Lake Manyara NP est un parc de forêt sur sa plus grande partie. On y trouve de forts beaux grands arbres de forêt tropicale, acajous, ficus, mahoganis, baobabs «  classiques » à tronc large et épais ou beaucoup plus élancés (un peu dans le style des baobabs malgaches) mais également des zones arbustives à acacias. Ce parc est également réputé pour ses lions perchés dans les arbres (ce serait pour échapper aux tsé-tsé) et pour ses nombreux éléphants.  On y recense 400 espèces d'oiseaux, et TANAPA dit que même un débutant peut espérer en voir une centaine en une journée ! La faune zoziotesque y est donc particulièrement intéressante, avec, entre autres, martins, guêpiers,  calaos de toutes espèces, dont le spectaculaire Calao à joues argent (Bycanistes brevis).

calao joues argent


Malgré ses atouts évidents, ce parc est souvent négligé ou ne fait l'objet que d'une visite rapide d'une demi-journée, le plus souvent un stop entre Arusha et l'aire de conservation du Ngorongoro. Il mérite plus. Et il offrira d'autant plus que l'on y consacrera le temps nécessaire, au moins une journée, plus même pour les bird-watchers.

Notre anecdote : une année, nous avons eu à Manyara une mémorable tempête de poussière rouge, nous avons pris à notre retour à Kirurumu Manyara Lodge une longue douche pour nous en débarrasser. Nous n'avons vu cette après-midi de tempête pratiquement aucun oiseau. Le lendemain matin, le calme retrouvé, et une fois les arbres abattus (!) sortis de la piste et un passage hors-piste dans un chaos qui nous a valu peu après le décrochage du pot d'échappement de notre 4x4, nous avons retrouvé l'habituelle abondante avifaune.

En conclusion, un parc dont on pense assez souvent pouvoir se passer, mais qu'il serait dommage de négliger si l'on aime les oiseaux et aussi la flore. Notamment les remarquables baobabs inhabituellement très élancés qui poussent à flanc de colline à l'entrée du parc.

lake manyara tempête de poussières Tanzanie

manyara carte catsal tanzanie
                      carte de Coastal Aviation

40131149

Notre lien Manyara

La fiche Manyara du site officiel TANAPA

le point de vue de TANAPA sur le Parc national du Lac Manyara

Superficie

330 km2, dont 200 de lac lorsque les eaux sont hautes

Situation

Nord de la Tanzanie. La porte principale est située à 1 heure 30 (126 km) d'Arusha, le long d'une route bituée, près de la ville-marché fréquentée par des ethnies diverses de Mto wa Mbu.

Y aller

Par la route, en charter ou par ligne régulière depuis Arusha, sur la route du Serengeti et du cratère du Ngorongoro.

A faire

Safaris, canoé quand le niveau de l'eau est suffisant. Promenades culturelles, vélo tout-terrain, descentes en rappel et marches en forêt sur l'escarpement à l'extérieur du parc.

Meilleur moment

La saison sèche (de juillet à octobre) pour les gros mammifères, la saison des pluies (de novembre à juin) pour observer les oiseaux ou admirer les chutes d'eau.

Logement

Un campement de luxe dans les arbres, des "bandas" et des sites de camping publics à l'intérieur du parc. Un campement de luxe et 3 loges perchés sur l'escarpement du rift surplombant le lac; plusieurs hôtels de milieu de gamme, chambres d'hôtes et sites de camping près de Mto wa Mbu.

 

tanzanie flag drapeau

le point de vue de l'ambassade :

Ce parc compense largement sa petite taille par la beauté et la variété de ses paysages ainsi que par la richesse de sa faune. Cet espace original est bien connu pour ses concentrations de buffles, ses beaux troupeaux d'éléphants, mais surtout par la particularité qu'ont les lions de se reposer dans les arbres. Les oiseaux du parc méritent largement une attention toute particulière, un observateur attentif dénombrera plus de 200 espèces dont la plus nombreuse et peut-être la plus belle est le Flamant rose.

Meilleure période: toute l'année (d'Arusha, compter 3 heures de route ou 1 heure de vol en charter).