éléphants à Ruaha

Parcs et réserves de Tanzanie et du Kenya

mahale mountains national park tanzanieMahale

Le parc des montagnes de Mahale, Mahale Mountains National Park, est situé sur le bord du lac Tanganyika et est surtout réputé pour l'observation des chimpanzés, près de 1000, dont seule une petite partie est accoutumée aux humains et donc facilement approchable.

Album photo Mahale 2007

Vous pouvez aussi cliquer sur ce lien pour notre carnet de voyage à Mahale, entièrement (ou presque) rédigé par ma blonde à moi que j'ai... ou pour les amateurs de primates, dont nous sommes, sur notre page chimpanzés à Mahale. Le parc national a été créé en 1985 quand les populations humaines ont été évacuées.

MV liemba, LAC TANGANYIKA, TANZANIESitué sur la rive est du lac Tanganyika, à 153 km au sud de Kigoma, l'accès à Mahale n'est possible qu'en bateau depuis la petite piste d'atterrissage qui est en bordure nord du parc. Elle est limitée aux avions de 12 places maximum. On y accède après un voyage en avion-taxi de quelques heures depuis Arusha ou de 45 mn depuis Kigoma. Nous avons emprunté depuis cette piste le boutre de Greystoke Camp pour encore une heure de lacustre navigation... Les plus aventureux peuvent atteindre Kigoma par la route, uniquement en 4x4 et en saison sèche en deux ou trois jours et de là prendre un bateau pour Mahale. Un ferry hebdomadaire, un peu en fin de vie (longue vie, il est né avant la Grande Guerre), part chaque mercredi depuis Kigoma. Le MV Liemba (photo à gauche), ci-devant Graf von Goetzen lors de sa mise à l'eau (en 1910...) est toujours bien chargé. S'il part au jour et à l'heure, il n'est pas certain qu'aucune panne ne le retarde et n'allonge les "environ 10 à 12 heures normales" pour atteindre son arrêt à Mahale, plus exactement au nord du parc, à Lagosa, d'où il faut encore prendre un petit bateau pour les camps. Mais à Kigoma, on peut aussi louer une vedette, plus rapide (4 ou 5 heures), ou un bateau en bois traditionnel, un dhow (compter une bonne douzaine d'heures de lac). Les déplacements dans le parc ne se font qu'à pied, ses 1613 km² sont donc loin d'être surexploités par les safaristes qui, pour leur immense majorité se cantonnent à la rive du lac !

mahale-7873

mahale--1-14Bmahale Lac Tanganyika Tanzanie
mahale DHOWmahale-1000363

arrivée à Mahale arrivée à Greystoke

carte mahale katavimahale camp

Mahale est une sorte de péninsule sur la rive orientale du lac Tanganyika. Avec un sommet à l'altitude de 2462 m (ou 2460 ? ou 2516 ? ou 2373 ? une "constante" variable selon les sources) au Mont mahale--001Nkungwe, ses montagnes, offrent à l'est un versant couvert de forêt miombo (avec le genre Brachystegia sp. comme arbres de "référence") puis de forêt-savane et à l'ouest, côté lac, une pentehumide couverte de forêt pluviale. Très humide même, il y a pendant la saison des pluies de novembre à mai 2000 mm de précipitations ! Nous avons eu en janvier le classique orage tous les soirs sur le lac, mais sur l'autre rive, c'était bien organisé, s'pas ? Cette forêt pluviale comprend plus de 220 essences d'arbres, avec épiphytes, Cheetah est là (drôle de nom pour un chimpanzé), manque plus que Tarzan ! La saison sèche va de fin mai à début octobre, mais nous avons visité Mahale en janvier sans souffrir de la pluie, essentiellement nocturne. Un coup de chance ?