éléphants à Ruaha

Sécurité, santé et safari

Sécurité et safari

Sécurité en safari

Puma, mon ami du forum du Routard, qui est un sage a l'habitude de rappeler que "L'Afrique est imprévisible". Le risque zéro n'existe donc pas. Pour autant le tourisme de safari en Tanzanie reste une activité sans grand risque si l'on respecte certaines précautions élémentaires. Peu de risque donc mais... Mais le risque nul n'existe pas..

Lire la suite : Sécurité et safari

Conseils généraux de santé en safari

Vaccinations, traitement anti-paludisme

Prenez rendez-vous avec votre médecin un peu avant votre départ en safari, après vous être renseigné sur les dernières directives en matière de vaccination obligatoire. Attention, ça change d'une année sur l'autre, ainsi contrairement à ce qui était écrit dans les guides pendant des années, jusqu'en janvier 2008 la vaccination contre la fièvre jaune n'était que recommandée et non obligatoire. En la matière suivez les conseils de votre toubib et s'il y a lieu, faites établir un certificat avec traduction en anglais en cas de contre-indication formelle à la vaccination.

Lire la suite : Conseils généraux de santé en safari

Dans les parcs et réserves

Udzungwa NP

UDZUNGWA NATIONAL PARK TANZANIEUdzungwa

Le Parc national des Montagnes d'Udzungwa, Udzungwa Mountains National Park, est un grand parc (1990 km²) qui peut être visité en allant du parc de Mikumi à Ruaha. Il est situé dans la montagne la plus haute des douze qui composent l'Arc montagneux de l'Est, qui est parfois surnommé "les Galapagos africaines" en raison de la richesse de sa flore et de sa faune.

Lire la suite...

Mikumi NP

Mikumi NP Tanzanie

Mikumi

Avec 3230 km², Mikumi, érigé en parc national en 1964 est le cinquième parc de Tanzanie en taille, juste un peu moins grand que Mkomazi. Il est adjacent au sud et à l'est à la partie de la réserve du Selous interdite à la chasse. Situé à moins de 300 km et moins de quatre heures de route de Dar Es Salam, Mikumi NP est le plus fréquenté des parcs du sud tanzanien.

Lire la suite...

Tarangire NP

tarangire npTarangire

Le parc national du Tarangire est proche d'Arusha, au sud de Manyara. Le trajet Arusha-Tarangire (ou vice-versa) peut se faire en 2 à 3 heures sans foncer (ce qui est le plus souvent impossible de toute façon car les 4x4 de safaris ont -théoriquement du moins- un moteur bridé à 80 km/h). 

Lire la suite...

Parcs du Nord & Ngorongoro

PARCS DU NORD TANZANIEParcs du Nord tanzanien et Aire de conservation du Ngorongoro

Les grands classiques des parcs nationaux du nord de la Tanzanie sont dans l'ordre décroissant de fréquentation Serengeti, Manyara, Tarangire. Il faut rajouter au circuit classique une entité qui n'est pas un parc, le N.C.A. (Ngorongoro Conservation Area), territoire de conservation du Ngorongoro avec son célèbre cratère.

Lire la suite...

Katavi NP

katavi national park tanzanieKatavi

Katavi est le troisième parc de Tanzanie en superficie avec 4471 km², derrière Ruaha et le Serengeti, mais son écosystème est aussi grand que celui du Serengeti avec plus de 20 000 km2 en y incluant la Rukwa Game Reserve, la Luafi Game Reserve, etc. Mais la plus grande différence, c'est que Katavi reçoit moins de visiteurs en un an que le Serengeti en un jour ! Katavi est le secret le mieux gardé du monde du safari, dit-on...

Lire la suite...