éléphants à Ruaha

Sécurité, santé et safari

Sécurité et safari

Sécurité en safari

Puma, mon ami du forum du Routard, qui est un sage a l'habitude de rappeler que "L'Afrique est imprévisible". Le risque zéro n'existe donc pas. Pour autant le tourisme de safari en Tanzanie reste une activité sans grand risque si l'on respecte certaines précautions élémentaires. Peu de risque donc mais... Mais le risque nul n'existe pas..

Lire la suite : Sécurité et safari

Conseils généraux de santé en safari

Vaccinations, traitement anti-paludisme

Prenez rendez-vous avec votre médecin un peu avant votre départ en safari, après vous être renseigné sur les dernières directives en matière de vaccination obligatoire. Attention, ça change d'une année sur l'autre, ainsi contrairement à ce qui était écrit dans les guides pendant des années, jusqu'en janvier 2008 la vaccination contre la fièvre jaune n'était que recommandée et non obligatoire. En la matière suivez les conseils de votre toubib et s'il y a lieu, faites établir un certificat avec traduction en anglais en cas de contre-indication formelle à la vaccination.

Lire la suite : Conseils généraux de santé en safari

Dans les parcs et réserves

Manyara NP

MANYARA NATIONAL PARK TANZANIEManyara

Le parc national du lac Manyara présente l'avantage d'être près d'Arusha et comme sa superficie est relativement réduite (330 km²), on peut n'y passer qu'une demi-journée en arrivant d'Arusha ou en repartant. Mais on peut aussi y trouver de quoi y passer des journées entières. Le parc est organisé comme une large rive forestière du Lac Manyara. Ce lac en occupe une grande partie, presque les deux tiers quand il est au plus haut.

Lire la suite...

Mikumi NP

Mikumi NP Tanzanie

Mikumi

Avec 3230 km², Mikumi, érigé en parc national en 1964 est le cinquième parc de Tanzanie en taille, juste un peu moins grand que Mkomazi. Il est adjacent au sud et à l'est à la partie de la réserve du Selous interdite à la chasse. Situé à moins de 300 km et moins de quatre heures de route de Dar Es Salam, Mikumi NP est le plus fréquenté des parcs du sud tanzanien.

Lire la suite...

Ngorongoro Conservation Area et cratère

Cratere du ngorongoro tanzanieNgorongoro

Quand on parle du Ngorongoro, c'est généralement au cratère que l'on pense. Le cratère du Ngorongoro est le diamant ou plutôt l'émeraude de la Tanzanie. Avec plus de 400 000 visiteurs par an, c'est la première des trois destinations touristiques naturelles les plus fréquentées du pays, les deux autres étant le Serengeti et le Kilimandjaro. Il est le point culminant (si j'ose dire...) de l'Aire de conservation du Ngorongoro, Ngorongoro Conservation Area.

Lire la suite...

Selous GR

Selous Game Reserve

Plus grand que la Suisse avec 54 600 km², deux fois plus grand que le Danemark, le Selous Game Reserve, la Réserve de gibier du Selous (je préfèrerais le terme de Réserve de faune du Selous mais c'est souvent traduit en français par Réserve de chasse du Selous...) doit son nom à Frederick Courteney Selous (31.12.1851-04.01.1917), chasseur et guide réputé, héros britannique tué au Tanganyika pendant la Grande Guerre.

Lire la suite...

Serengeti et protection de la faune

serengeti-kopjesAires protégées Le Serengeti, un cas d'école pour la conservation de la faune sauvage

Alain Zecchini Semaine vétérinaire N° 1252 du 13.01.2007 Article original de R. Hillborn et coll. « Effective enforcement in a conservation area » Science 24.11.2006

Lire la suite...