éléphants à Ruaha

Climat, saisons en Tanzanie et safaris

Tanzanie : pluies, chaleur, safari photo !

BUFFLES SOUS LA pluie Une des questions qui nous sont le plus souvent posées, c'est celle de la meilleure saison pour un safari photo en Tanzanie (ou au Kenya). C'est une excellente question qu'elle est bonne :=) ! Et dont les réponses ne sont pas évidentes. Mais je vais quand même essayer de donner des éléments pour faire le meilleur choix... Meilleur choix qui dépend et du climat de la Tanzanie, et des centres d'intérêt de son visiteur...

Lire la suite : Climat, saisons en Tanzanie et safaris

Safari : lexique kiswahili

La langue de l'Afrique de l'Est, le kiswahili

Le swahili, ou mieux kiswahili, la "langue de la côte" est une langue commune aux différentes ethnies d'Afrique de l'Est, Kenya, Tanzanie, Ouganda. Il existe différentes versions régionales du swahili,les Tanzaniens sont fiers de leur kiswahili dont ils affirment qu'il est la forme la plus pure du swahili ! Le swahili est une lingua franca formée à partir des langues bantoues des tribus côtières de Zanzibar avec de très nombreux emprunts à l'arabe, et, surtout pour les termes techniques et/ou scientifiques, à l'anglais, la langue du colonisateur. Le kiswahili a été l'objet de normalisation, c'est la langue officielle de l'Ouganda et du Kenya et il tient lieu de facto de langue officielle pour la Tanzanie avec l'anglais, qui reste essentiellement la langue de l'enseignement supérieur et partiellement celle de l'administration. Ce n'est pourtant la langue maternelle que de 1 % de la population, celle de Zanzibar, mais c'est la langue véhiculaire du pays, celle des échanges entre ethnies. Elle est notamment la langue parlée par les couples inter-ethniques et c'est donc celle qu'ils transmettent à leurs enfants, c'est aussi la langue de nombreux journaux, des administrations, du parlement et de l'enseignement primaire et secondaire. C'est actuellement une langue en extension vers le Rwanda, la RDC (République démocratique du Congo)...

Lire la suite : Safari : lexique kiswahili

Dans les parcs et réserves

Selous GR

Selous Game Reserve

Plus grand que la Suisse avec 54 600 km², deux fois plus grand que le Danemark, le Selous Game Reserve, la Réserve de gibier du Selous (je préfèrerais le terme de Réserve de faune du Selous mais c'est souvent traduit en français par Réserve de chasse du Selous...) doit son nom à Frederick Courteney Selous (31.12.1851-04.01.1917), chasseur et guide réputé, héros britannique tué au Tanganyika pendant la Grande Guerre.

Lire la suite...

Parcs du Nord & Ngorongoro

PARCS DU NORD TANZANIEParcs du Nord tanzanien et Aire de conservation du Ngorongoro

Les grands classiques des parcs nationaux du Nord de la Tanzanie sont dans l'ordre décroissant de fréquentation Serengeti, Manyara, Tarangire. Il faut rajouter au circuit classique une entité qui n'est pas un parc, le N.C.A. (Ngorongoro Conservation Area), territoire de conservation du Ngorongoro avec son célèbre cratère.

Lire la suite...

Gombe NP

Gombe chimpanzéGombe

Le parc national des torrents de Gombe est le plus petit parc tanzanien avec seulement 56 km² mais est mondialement connu grâce à Jane Goodall et à son institut, et à ses amis chimpanzés qu'elle étudie depuis plus de quarante ans.

Lire la suite...

Arusha NP

arusha nationaL parkArusha National Park

Tout petit (à l'échelle tanzanienne) avec seulement 137 km² initialement, l'Arusha National Park a vu sa surface portée à 542 km². La Réserve forestière du Mont Meru à l'ouest et le cratère de Ngurdoto à l'est lui ont en effet été annexés. Un des grands avantages du parc est sa position géographique toute proche d'Arusha, la ville des safaris, à 32 km soit moins d'une heure en voiture, du Kilimanjaro International Airport, et de Moshi, la ville du Kilimanjaro.

Lire la suite...

Kenya Masai Mara

Masai-Mara est un lieu mythique, le rendez-vous des gnous et des stars de la photo et du film animaliers... Des millions de gnous (en fait de un à deux millions migrent, mais tous ne passent pas par Masai Mara). Et des dizaines, voire des centaines de milliers de touristes... Mais même si Masai Mara est très fréquenté en haute saison (de juin à octobre), avec un bon chauffeur, on peut toujours dégoter un coin à la fois tranquille et intéressant !

Lire la suite...