éléphants à Ruaha

Guides naturalistes safari

Voir, c'est bien, bien photographier, c'est parfois mieux. Mais reconnaître ce que l'on a vu et/ou photographié, c'est toujours mieux ! D'ailleurs, selon la citation, peut-être apocryphe mais bien venue, de Camus " Mal nommer un objet, c'est ajouter au  malheur de ce monde". Que ce soit sur place avec l'aide du guide, du chauffeur, du spotter, ou en cherchant sur un guide de terrain ou bien une fois rentré en compulsant un guide de terrain ou un ouvrage de référence, en interrogeant un ami, un correspondant, ma blonde, n'ajoutons aucun malheur à un monde qui n'en a vraiment pas besoin...

Kenya Tanzanie Le guide du safari faune et parcs de Michel Breuil, Jean-Paul Mayeur et Frantz Thille.

ÉDITIONS MARCUS 1998

Inclassable mais indispensable !

A tout seigneur, tout honneur, un indispensable pour tout francophone sur le point de partir en safari.

Pas vraiment un guide touristique, pas seulement un guide naturaliste, Kenya Tanzanie Le guide du safari faune et parcs de Michel Breuil, Jean-Paul Mayeur et Frantz Thille aux Éditions Marcus vous offre 645 pages pleines de science sans pédanterie, d'anecdotes, d'informations originales et de remarques qui vous feront vous sentir plus savant tout en vous divertissant. Pierre Pfeffer du Muséum national d'Histoire naturelle, directeur de recherche au CNRS, écrit dans sa préface

"... bien plus qu'un simple guide de terrain permettant, par ses photos et ses croquis simples et claire, l'identification... remarquable ouvrage d'initiation à l'écologie de ces savanes... et au passionnant mode de vie de leur faune... Cet ouvrage constitue la meilleure des plaidoiries en faveur d'une protection et d'une sage gestion de cette faune dont la disparition porterait un coup fatal, non seulement au patrimoine naturel, mais aussi à l'économie du continent africain."

Début 2009, cet ouvrage avait malheureusement été donné comme indisponible sans date de réédition, avec même des doutes sur une éventuelle réédition... En 2014, il est épisodiquement indiqué sur Amazon  comme disponible en occasion chez un de leurs partenaires pour un petit billet de 45 euros...

UN ACHAT RECOMMANDÉ +++ ! Clic vers Amazon.fr

Guides safaris "ornithologiques"

Stevenson et Zimmermann sont les deux indispensables de l'amateur d'oiseaux en Afrique de l'Est, sur place et au retour pour l'identification des photos. Ma blonde préfère le Stevenson, plus facile d'utilisation car les textes sont à côté des dessins, par ailleurs un peu moins bons que ceux du Zimmerman, qui, lui, a l'inconvénient de ne pas couvrir le sud de la Tanzanie. Nobody's perfect, n'est-il pas ?

"Birds of Kenya and northern Tanzania "
Dale A. Zimmerman, David J. Pearson, et Donald A. Turner
Princeton field guides 576 pages

Birds of East Africa Kenya, Tanzania, Uganda, Rwanda and Burundi
Terry Stevenson and John Fanshawe
Helm field Guides

 

Il existe une application pour smartphone du Stevenson. L'avoir dans son téléphone ou dans sa tablette, c'est pratique, c'est moins lourd et encombrant que le livre, c'est pratique car l'on dispose d'une check-list personnalisable, des chants d'oiseaux, pour reconnaître les biquets et éventuellement, avec toutes les précautions d'usage qui s'imposent à tout amoureux des piafous, faire de la "repasse", etc.

Dans les parcs et réserves

Manyara NP

MANYARA NATIONAL PARK TANZANIEManyara

Le parc national du lac Manyara présente l'avantage d'être près d'Arusha et comme sa superficie est relativement réduite (330 km²), on peut n'y passer qu'une demi-journée en arrivant d'Arusha ou en repartant. Mais on peut aussi y trouver de quoi y passer des journées entières. Le parc est organisé comme une large rive forestière du Lac Manyara. Ce lac en occupe une grande partie, presque les deux tiers quand il est au plus haut.

Lire la suite...

Saadani NP

saadani national park tanapa Tanzanie

Saadani

Saadani est un parc de 1062 km² en bordure de l'océan indien, à environ 100 km au nord de Dar-es-Salam, en face de Zanzibar. Saadani a été érigé en parc national seulement en 2002 (d'après TANAPA, mais en 2005 d'après le site de Saadani Lodge). Il s'agissait déjà auparavant d'une réserve naturelle mais qui faisait deux fois moins de surface et qui avait pas mal souffert du braconnage, notamment dans les années 1990.

Lire la suite...

Arusha NP

arusha nationaL parkArusha National Park

Tout petit (à l'échelle tanzanienne) avec seulement 137 km² initialement, l'Arusha National Park a vu sa surface portée à 542 km². La Réserve forestière du Mont Meru à l'ouest et le cratère de Ngurdoto à l'est lui ont en effet été annexés. Un des grands avantages du parc est sa position géographique toute proche d'Arusha, la ville des safaris, à 32 km soit moins d'une heure en voiture, du Kilimanjaro International Airport, et de Moshi, la ville du Kilimanjaro.

Lire la suite...

Kitulo NP

KITULO NP TANZANIEKitulo

Le parc national du plateau de Kitulo est situé à proximité de la rive orientale du Lac Malawi (que les Tanzaniens nomment lac Nyasa...). Les populations locales qui l'ont appelé "Bustani ya Mungu", le Jardin de Dieu, et les botanistes qui le surnomment le "Serengeti des fleursdonnent une idée de l'intérêt principal du parc, sa flore.

Lire la suite...

Mkomazi NP

mkomazi piste tanzanie

Mkomazi National Park

Le parc national de Mkomazi occupe plus de 3234 km², quatrième parc de Tanzanie par la surface, et est situé sur la frontière avec le Kenya, bordant le sud du Tsavo Est. Il fait d'ailleurs partie de l'écosystème semi-aride du Tsavo. Le climat y est sec et aride, car les nuages venant de l'océan sont stoppés par les montagnes d'Usumbara à l'est. Il y fait chaud et la poussière y est reine en saison sèche.

Lire la suite...