éléphants à Ruaha

Safari : guides naturalistes

Guides naturalistes safari

Voir, c'est bien, bien photographier, c'est parfois mieux. Mais reconnaître ce que l'on a vu et/ou photographié, c'est toujours mieux ! D'ailleurs, selon la citation, peut-être apocryphe mais bien venue, de Camus " Mal nommer un objet, c'est ajouter au  malheur de ce monde". Que ce soit sur place avec l'aide du guide, du chauffeur, du spotter, ou en cherchant sur un guide de terrain ou bien une fois rentré en compulsant un guide de terrain ou un ouvrage de référence, en interrogeant un ami, un correspondant, ma blonde, n'ajoutons aucun malheur à un monde qui n'en a vraiment pas besoin...

Lire la suite : Safari : guides naturalistes

Safari : beaux livres photo

Ceci n'est qu'une sélection, avec des oublis involontaires, ou de superbes livres passés sous silence parce qu'ils ne sont pas aussi "tanzaniens" ou "animaliers" (comme les bouquins de Michael Poliza). Il en existe bien d'autres, des beaux livres, notre bibliothèque en déborde ! Et d'un peu moins beaux, certes. Mais tous apportent leur moment de plaisir, d'évasion, d'admiration devant la beauté de la Nature...

SAVANE DENIS_HUOT SAFARI KENYAbeaux livres de safaris photos africains

Les beaux livres illustrés de belles photos de beaux animaux sont un de mes plaisirs, de collectionneur certes un peu, mais surtout de rêveur. Feuilleter ces pages aux chaudes couleurs (j'apprécie aussi les boeufs musqués dans la toundra, hein, Vincent Munier me pardonne !), c'est me projeter dans des lieux que je ne connais pas encore, même pour beaucoup ne connaîtrai jamais, ou retrouver tel ou tel coin de savane, de bush, de forêt miambo, de lac... 

Lire la suite : Safari : beaux livres photo

Dans les parcs et réserves

Arusha NP

arusha nationaL parkArusha National Park

Tout petit (à l'échelle tanzanienne) avec seulement 137 km² initialement, l'Arusha National Park a vu sa surface portée à 542 km2. La Réserve forestière du Mont Meru à l'ouest et le cratère de Ngurdoto à l'est lui ont en effet été annexés. Un des grands avantages du parc est sa position géographique toute proche d'Arusha, la ville des safaris, à 32 km soit moins d'une heure en voiture, du Kilimanjaro International Airport, et de Moshi, la ville du Kilimanjaro.

Lire la suite...

Selous GR

Selous Game Reserve

Plus grand que la Suisse avec 54 600 km², deux fois plus grand que le Danemark, le Selous Game Reserve, la Réserve de gibier du Selous (je préfèrerais le terme de Réserve de faune du Selous mais c'est souvent traduit en français par Réserve de chasse du Selous...) doit son nom à Frederick Courteney Selous (31.12.1851-04.01.1917), chasseur et guide réputé, héros britannique tué au Tanganyika pendant la Grande Guerre.

Lire la suite...

Ruaha NP

 

Ruaha National Park TanzanieRuaha National Park

Le parc national de Ruaha a d'abord été une réserve de gibier, la réserve de Saba créée en 1910 puis un Parc national en 1964. Ruaha a longtemps été le deuxième parc national de Tanzanie en superficie, juste derrière le Serengeti. Le projet d'extension du Grand Ruaha était évoqué de longue date, mais il n'a été achevé qu'il y a peu, le propulsant au premier rang.

Lire la suite...

Kenya Masai Mara

Masai-Mara est un lieu mythique, le rendez-vous des gnous et des stars de la photo et du film animaliers... Des millions de gnous (en fait de un à deux millions migrent, mais tous ne passent pas par Masai Mara). Et des dizaines, voire des centaines de milliers de touristes... Mais même si Masai Mara est très fréquenté en haute saison (de juin à octobre), avec un bon chauffeur, on peut toujours dégoter un coin à la fois tranquille et intéressant !

Lire la suite...

Saadani NP

saadani national park tanapa Tanzanie

Saadani

Saadani est un parc de 1062 km² en bordure de l'océan indien, à environ 100 km au nord de Dar-es-Salam, en face de Zanzibar. Saadani a été érigé en parc national seulement en 2002 (d'après TANAPA, mais en 2005 d'après le site de Saadani Lodge). Il s'agissait déjà auparavant d'une réserve naturelle mais qui faisait deux fois moins de surface et qui avait pas mal souffert du braconnage, notamment dans les années 1990.

Lire la suite...