éléphants à Ruaha

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.

Sous-catégories

Destinations safari

Les territoires protégés de Tanzanie renferment 20 % de toute la population africaine de gros mammifères ! 

La Tanzanie compte 15 parcs nationaux, Arusha, Gombe, Katavi, Kitulo, Kilimandjaro, Mahale, Manyara, Mikumi, Mkomazi (récent et absent sur beaucoup de cartes officielles des parcs !), Ruaha, Rubundo, Saadani, Serengeti, Tarangire et Udzungwa. À eux 15, ces parcs couvrent presque 45 000 km², soit 6 % de la surface de la Tanzanie.

Mais avec les réserves de faune (Game Reserve) et aires de conservation (Ngorongoro), c'est plus du tiers de la surface de la Tanzanie où la faune est protégée plus ou moins totalement des effets négatifs pour elle de la présence humaine.

Même si les réserves sont essentiellement destinées à la chasse,  elles jouent un rôle positif dans la protection de la vie sauvage/  Elles interdisent ou limitent la concurrence pour la faune des cultures et élevages, le braconnage, la sur-exploitation des ressources en eau, la déforestation. Elles sont souvent placées en limite des parcs, augmentant ainsi les espaces favorables à la faune sauvage, même avec la pression (modérée et contrôlée) de la chasse.

Parcs et réserves

Mikumi NP

Mikumi NP Tanzanie

Mikumi

Avec 3230 km², Mikumi, érigé en parc national en 1964 est le cinquième parc de Tanzanie en taille, juste un peu moins grand que Mkomazi. Il est adjacent au sud et à l'est à la partie de la réserve du Selous interdite à la chasse. Situé à moins de 300 km et moins de quatre heures de route de Dar Es Salam, Mikumi NP est le plus fréquenté des parcs du sud tanzanien.

Lire la suite...

Kitulo NP

KITULO NP TANZANIEKitulo

Le parc national du plateau de Kitulo est situé à proximité de la rive orientale du Lac Malawi (que les Tanzaniens nomment lac Nyasa...). Les populations locales qui l'ont appelé "Bustani ya Mungu", le Jardin de Dieu, et les botanistes qui le surnomment le "Serengeti des fleursdonnent une idée de l'intérêt principal du parc, sa flore.

Lire la suite...

Kenya Masai Mara

Masai-Mara est un lieu mythique, le rendez-vous des gnous et des stars de la photo et du film animaliers... Des millions de gnous (en fait de un à deux millions migrent, mais tous ne passent pas par Masai Mara). Et des dizaines, voire des centaines de milliers de touristes... Mais même si Masai Mara est très fréquenté en haute saison (de juin à octobre), avec un bon chauffeur, on peut toujours dégoter un coin à la fois tranquille et intéressant !

Lire la suite...